Œuvres choisies

Kereta Malam

Vialka & Senyawa
Kereta Malam

Kereta Malam

Enregistré à Erquery le 14/07/14 par Keyvane Alinaghi, mixé et masterisé à Lyon par Nico Poisson
Musique et chant: Eric Boros / Marylise Frecheville / Rully Shabara / Wukir Suryadi
Art par Anna Ehrlemark

  • via-016
  • Année: 2015

A l'Abri des Regards Indiscrets

Vialka
A l'Abri des Regards Indiscrets

A l'Abri des Regards Indiscrets

Duel de voix, composition musicale & interprétation de Vialka:
Eric Boros: guitare & dispositif électronique
Marylise Frecheville: percussions
Écrit et dessiné par Marylise Frecheville, sauf le chant six traduit de Ivor Cutler "Counting Song" et le chant douze écrit par Eric Boros
Indication scénique onze tirée du Traité de pathologie, tome II, Fernel Mérat, 1848, lu par Marc Chalosse
Mise en scène dirigée par Julie Binot
Création lumière de Sébastien Bordel
Technique sonore de Yoann Sanson
Enregistrement Studio de Bob Drake
Mise en page de Anne Gally
Traduction chinoise de Wenxi Xiong
Traduction Anglais/Français par Vialka
Photographies de Mark Tso

Whole

KIV Orchestra
Whole

Whole

Musique de Igor Krutogolov, sauf "Po Spalam" (traditionnel) et "Let them erect" par Boris Martzinovsky
Paroles de Marylise Frecheville, sauf "Po Shpalam" (traditionnel), "Let them erect" (traditionnel), "Maki" par Agniya Barto, "Zaklyuchenny" par Marylise Frecheville, Igor Krutogolov, Alexander Liver

Arrangements par KIV Orchestra

Marylise Frecheville - chant, percussions
Eric Boros - guitare acoustique
Boris Martzinovsky - accordéon
Ruslan Gross ­- clarinette, clarinette basse
Guy Schechter - batterie
Igor Krutogolov - basse, chant, scie
+
Kosta Kaplan - guitare électrique (5, 7, 9)
Eugene Lublin - trompette (6)
Alexander Liver -­ chant (6, 9)
Olga Fiaes - chant (9)

1-4 enregistrés les 9&10 Septembre 2011 à Anova Studios (Tel Aviv, Israël) par Shimon Tal
5-9 enregistrés les 24&25 Juin 2012 au studio Chaudelande (Saint Pierre-Église, France) par Manu Laffeach
Mixé et masterisé par Slava Frenklakh au "Home" studio, Tel Aviv
Producteur exécutif: Victor Levin
Création & Design: Igor Krutogolov
Photographies: Mark Tso

  • via-014 / aum-017
  • Année: 2013

Rock The Sun

Solar Sound System
Rock The Sun

Rock The Sun

Vialka et l'éco-designer Cédric Carles travaillent ensemble pour développer un réseau de sound systems alimentés par les énergies solaires et renouvelables. Grâce à une construction in situ et sur mesure de modules open source, en collaboration avec des partenaires locaux, nous cherchons à établir et illustrer la synergie entre développement durable et culture, attirer l'attention sur les problèmes environnementaux intrinsèques à l'énergie, et offrir un espace d'expression artistique indépendante du réseau électrique.

La Poursuite de l'Excellence

Vialka
La Poursuite de l'Excellence

La Poursuite de l'Excellence

Morceaux composés et interprétés par Vialka, fermentés et percolés par Bob Drake au Studio Midi-Pyrénées fin 2010 - ou "Black One" était-il une reprise obscure enregistrée en direct à la maison de la sœur de Bob à Elizabeth, Colorado? Vialka est Marylise Frecheville (percussions, clavier et voix) et Eric Boros (guitare baryton, trompette et voix); le solo de stylophone a été savamment exécuté par M. Drake en personne. Conception et mise en page par Anne Gally.

  • via-008/009
  • Année: 2011

Succès Planétaire International

Vialka
Succès Planétaire International

Succès Planétaire International

Tous les morceaux ont été composés et interprétés par Vialka; sauf Good Riddance (basé sur un morceau de piano à pouce traditionnel de la tribu Shona), et Hole in the Bucket (une chanson folk d'origine Allemande). Restructuration atomique par Bob Drake au Studio Midi-Pyrénées en Décembre 2008 et Janvier 2009. Vialka est Marylise Frecheville (percussions et voix) et Eric Boros (guitare et voix), avec des invités spéciaux: François Marcziniak et Cyrielle Faure (tuba et flûte sur Premiers Pas), Crank Sturgeon (gesticulations soniques sur Premiers Pas et Hole In The Bucket), Andrew Dymond (mbira sur Good Riddance), et Xiao He (voix et Hunan pipa sur Dutar). Composition de la pochette par Rachel Lowther, photos de Wenxi Xiong et mise en page de Anne Gally.

  • via-007
  • Année: 2009

Plus Vite Que La Musique

Vialka
Plus Vite Que La Musique

Plus Vite Que La Musique

Tous les morceaux ont été composés et interprétés par Vialka, capturés et métamorphosés par Bob Drake au Studio Midi-Pyrénées en Octobre 2006 et en Mai 2007 (avant et après la naissance d'Ildiko); à l'exception de l'introduction de "Ménestrels", jouée par Maman, enregistrée à Artux (Xinjiang) par Fausto Caceres. Vialka sont Marylise Frecheville (percussions et voix) et Eric Boros (guitares, guimbarde et voix). Les tableaux sont de Colleen Kinsella et la mise en page d'Anne Gally.

Lorsqu'un couple de nomades d'origines différentes met en musique son mode de vie, on ne peut qu'être frappé par l'honnêteté de leur décalage et envoûté par la combativité avec laquelle ils défendent l'improbabilité de leur style. Né après une longue gestation de 18 mois, l'album "Plus Vite que la Musique" enregistré et mixé par Bob Drake (célèbre figure du mouvement Rock In Opposition) marque l'épanouissement du duo Vialka, par une composition qui allie finement tradition et modernité. Des titres comme "Incacapable", "Ménestrels" et "Grenade" mélangent savamment la chanson française engagée et le turbofolk inspiré des 45 pays où le duo s'est donné en spectacle depuis l'an 2000, notamment au Kirghizistan et au Mali. Des moments instrumentaux démesurés défiant les lois de la construction musicale enchanteront les oreilles des amateurs de rock progressif mélodieux sans prétention. Ainsi est fait leur "Opéra Brut", ou "Trop Tard", qui nous prévient au passage que "les générations futures vont nous haïr", car le monde tourne bien, bien "Plus vite que la musique".

  • via-006
  • Année: 2007

Curiosities Of Popular Customs

Vialka
Curiosities Of Popular Customs

Curiosities Of Popular Customs

Toutes les chansons sont composées par Vialka; excepté Kang Ding Town, qui est une chanson folklorique traditionnelle Chinoise, et les textes de Die Lorelei et Shitty Monkeys qui sont respectivement de Heinrich Heine et Haruki Murakami. Tous les sons ont été extraits par Bob Drake au Studio Midi-Pyrénées, entre les concerts de Minsk et Porto vers la fin-Novembre/début-Décembre 2004. Vialka c'est Éric Boros (guitare baritone et voix) and Marylise Frecheville (batterie et voix). "Potap & Mobil" et "Computer" sont des tableaux de Nikolai Kopeikin, la photo est de Isabelle Bassot et le design de Anne Gally.

  • via-002/003 / mal-034 / etd-003
  • Année: 2005

Vialka

Vialka est une plate-forme de production pour les créations de Eric Boros et Marylise Frecheville. Depuis 2002, ils n'ont cessé de tourner autour du monde, ayant publié plus de dix albums, formé le sextet KIV Orchestra, et construit des systèmes sonores fonctionnant à l'énergie solaire en Inde et à Taiwan. Les projets récents incluent un opéra expérimental, des ateliers, et de la musique pour théâtre et court-métrage.


Eric Boros

Eric Boros est un artiste sonore, guitariste, producteur de radio, traducteur, et guide de kayak qui a été immergé dans l'underground pour la plus grande partie des vingt dernières années. Mettant l'accent sur la collaboration trans-culturelle et interdisciplinaire, il a établi des liens avec des artistes du monde entier, hors des sentiers battus, en traversant les frontières entre l'art, la musique et le bruit.

Marylise Frecheville

Marylise Frecheville a été plantée sur scène. En désaccord avec une éducation en danse, théâtre et piano, elle rejoint son premier groupe garage en 1993. Diplômée en architecture, elle préfère étudier la percussion au Conservatoire de musique de Victoria. Son style intègre polyrythmie, battements arythmiques, espaces sonores texturés, et chant diphonique. Elle a notamment joué avec les Imps, Allun, Dawanggang, Pierre Redon, et est actuellement compositeur pour Procédé Zèbre. Elle donne également des ateliers d'écriture et de voix.

Selected Works

Kereta Malam

Vialka & Senyawa
Kereta Malam

Kereta Malam

Recorded in Erquery on 14/07/14 by Keyvane Alinaghi, mixed and mastered in Lyon by Nico Poisson
Music & vocals: Eric Boros/Marylise Frecheville/Rully Shabara/Wukir Suryadi
Art by Anna Ehrlemark

  • via-016
  • Year: 2015

A l'Abri des Regards Indiscrets

Vialka
A l'Abri des Regards Indiscrets

A l'Abri des Regards Indiscrets

Voice duel, music composition & interpretation by Vialka:
Eric Boros: guitar & electronics
Marylise Frecheville: percussion
Libretto by Marylise Frecheville, except for song six "Counting Song" by Ivor Cutler, and song twelve by Eric Boros
Stage direction eleven taken from the Treaty of Pathology, Volume II, Fernel Mérat, 1848, read by Marc Chalosse
Mise en scène by Julie Binot
Light design by Sébastien Bordel
Live sound by Yoann Sanson
Studio recording by Bob Drake
Layout by Anne Gally
Chinese translation by Wenxi Xiong
English/French translations by Vialka
Photographs by Mark Tso

Whole

KIV Orchestra
Whole

Whole

All music by Igor Krutogolov, except "Po Shpalam" (Traditional) and "Let Them Erect" by Boris Martzinovsky
All lyrics by Marylise Frecheville, except "Po Shpalam" (Traditional), "Let Them Erect" (Traditional), "Maki" by Agniya Barto, "Zaklyuchenny" by Marylise Frecheville, Igor Krutogolov, Alexander Liver

All arrangements by KIV Orchestra

Marylise Frecheville ­- vocals, percussion
Eric Boros -­ acoustic guitar
Boris Martzinovsky ­- accordion
Ruslan Gross ­- clarinet, bass clarinet
Guy Schechter ­- drums
Igor Krutogolov ­- bass, vocals, saw
+
Kosta Kaplan -­ electric guitar (5, 7, 9)
Eugene Lublin -­ trumpet (6)
Alexander Liver -­ vocals (6, 9)
Olga Fiaes -­ vocals (9)

1-­4 recorded on September 9­-10, 2011 at Anova Studios (Tel­ Aviv, Israel) by Shimon Tal
5-­9 recorded on June 24-­25, 2012 at Studio Chaudelande (Saint­Pierre­-Église, France) by Manu Laffeach
Mixed and mastered by Slava Frenklakh at "Home" Studio, Tel­ Aviv
Executive Producer: Victor Levin
Artwork & Design: Igor Krutogolov
Photographs: Mark Tso

  • via-014 / aum-017
  • Year: 2013

Rock The Sun

Solar Sound System
Rock The Sun

Rock The Sun

Vialka and eco-designer Cédric Carles are working together to develop a network of solar and renewable-energy powered sound systems. Through the on-site construction of custom and open-source DIY modules in collaboration with local partners, we seek to establish and exemplify a link between sustainable development and culture, bring attention to energy-related and environmental problems, and offer a space for artistic expression independent of the electric system.

La Poursuite de l'Excellence

Vialka
La Poursuite de l'Excellence

La Poursuite de l'Excellence

All songs composed and performed by Vialka, fermented and percolated by Bob Drake at Studio Midi-Pyrénées in late 2010 - or was "Black One" an obscure cover-tune recorded live at Bob's sister's house in Elizabeth, Colorado? Vialka is Marylise Frecheville (percussion, keyboard and voice) and Eric Boros (baritone guitar, trumpet and voice); the stylophone solo was skilfully executed by Mr Drake in person. Design and layout by Anne Gally.

  • via-008/009
  • Year: 2011

Succès Planétaire International

Vialka
Succès Planétaire International

Succès Planétaire International

All songs composed and performed by Vialka; except Good Riddance (based on a traditional Shona mbira piece), and Hole In The Bucket (a folk song of German origin). Atomic restructuring by Bob Drake at Studio Midi-Pyrénées in December 2008 and January 2009. Vialka is Marylise Frecheville (percussion and voice) and Eric Boros (guitar and voice), with special guests: François Marcziniak and Cyrielle Faure (tuba and flute on Premiers Pas), Crank Sturgeon (sonic gesticulations on Premiers Pas and Hole In The Bucket), Andrew Dymond (mbira on Good Riddance), and Xiao He (vocals and Hunan pipa on Dutar). Cover art by Rachel Lowther, photos by Wenxi Xiong and layout by Anne Gally.

  • via-007
  • Year: 2009

Plus Vite Que La Musique

Vialka
Plus Vite Que La Musique

Plus Vite Que La Musique

All songs composed and performed by Vialka, captured and transmogrified by Bob Drake at Studio Midi-Pyrénées in October 2006 and May 2007 (before and after the birth of Ildiko); with the exception of the introduction to Ménestrels, by Maman, recorded in Artux (Xinjiang) by Fausto Caceres. Vialka is Marylise Frecheville (percussion and voice) and Eric Boros (guitars, jaw harp and voice). Paintings by Colleen Kinsella and layout by Anne Gally.

When two nomads of different origins set their way of life to music, we can only be struck by the sincerity of their originality and fascinated by the perseverance with which they defend the improbability of their musical entity. Born after a long 18 month incubation period, the album "Plus Vite Que La Musique" recorded and mastered by Bob Drake (renown personage of the Rock In Opposition movement) marks the blossoming of the Vialka duo, owing to their elegant fusion of tradition and modernity. Songs such as "Incacapable", "Ménestrels" or "Grenade" cleverly combine political French chanson and the turbofolk inspired by their tours in over 45 countries, particularly in Kyrgyzstan and Mali. Idiosyncratic instrumental moments defying the laws of musical construction will unpretentiously captivate progressive rock fans, and so it is with "Opéra Brut", or "Trop Tard", which warn us in passing that "future generations will despise us"; as the world turns, "plus vite que la musique" (faster than the music).

  • via-006
  • Year: 2007

Curiosities Of Popular Customs

Vialka
Curiosities Of Popular Customs

Curiosities Of Popular Customs

All songs composed by Vialka; except for Kang Ding Town, which is a traditional Chinese folk song, and the texts in Die Lorelei by Heinrich Heine, and Shitty Monkeys by Haruki Murakami. All sounds extracted and sculpted by Bob Drake at Studio Midi-Pyrénées, between concerts in Minsk and Porto in late-November/early-December 2004. Vialka is Eric Boros (baritone guitar and voice) and Marylise Frecheville (drums and voice). "Potap & Mobil" and "Computer" paintings by Nikolai Kopeikin, photo by Isabelle Bassot, and layout by Anne Gally.

  • via-002/003 / mal-034 / etd-003
  • Year: 2005

Vialka

Vialka is a platform for the creative output of Eric Boros and Marylise Frecheville. Since 2002 they have toured the globe incessantly, released over ten albums, formed the six-piece big band KIV Orchestra, and constructed solar-powered sound systems in India and Taiwan. Recent projects include an experimental opera, workshops, and music for theatre and short-film.


Eric Boros

Eric Boros is a sound artist, guitarist, radio producer, translator, and kayak guide who has been immersed in the global underground for the better part of the last twenty years. With a focus on trans-cultural and interdisciplinary collaboration, he has established connections with artists from around the world and off the beaten path, crossing the borders between art, music and noise.

Marylise Frecheville

Marylise Frecheville calls the stage her home. In discord with her dance, theatre and piano education, she joined her first garage band in 1993. After obtaining a degree in architecture, she studied percussion at the Victoria Conservatory of Music. Her style incorporates polyrhythm, arrhythmic beats, textural sound-spaces, and diaphonic vocals. She has performed with artists including The Imps, Allun, Dawanggang, Pierre Redon, and is currently composing for Procédé Zèbre. She also gives writing and vocal workshops.